lundi 17 janvier 2011

Auteur Academy, par Pierre Chavagné : l’irruption de la télé-réalité dans le monde littéraire

[Grasset, février 2010]

Aujourd'hui, je vais vous parler d’un roman qui est un véritable ovni, qui n’a pas d’équivalent à ma connaissance. Dans ce livre, Pierre Chavagné créé une émission de télévision nommée Auteur Academy. Le titre est évocateur : il s’agit d’une Star Academy pour les auteurs. Pendant 12 mois, 12 auteurs seront enfermés dans un monastère, sur une île grecque. Sous l’œil des caméras, ils suivront des cours pour améliorer leur écriture et produiront des textes. Un auteur sera éliminé chaque mois, et le vainqueur verra son livre, écrit pendant l’émission, publié par une grande maison d’édition.

Pierre, le narrateur, choisit pour sujet de son livre son aventure dans cette émission. Il décrit les cours, ses camarades, ses amourettes. Il évoque Bernard Paix, qui vient leur apprendre à répondre aux interviews, Jeandeau, Michel Hache. Il raconte les tricheries qui sévissent sur l’île : des auteurs qui écrivent pour d’autres, du temps d’intimité hors caméra acheté aux techniciens, le rôle et les mensonges de certains participants.

Au final, ce livre est en tout point similaire à une émission de téléréalité : les personnages sont caricaturaux, tout semble faux et scénarisé, on s’ennuie devant des scènes inutiles, et le lecteur/téléspectateur est considéré comme un idiot. L’auteur réussit donc parfaitement son parallèle entre ces deux mondes. Seulement, j’ai fini par me poser une question : quel intérêt un tel exercice a-t-il ? Car je dois bien avouer que cette lecture m’a ennuyée.

Mais en réfléchissant, j’ai tout de même trouvé quelques raisons de finir ce roman. Tout d’abord, ce livre soulève la question du poids croissant des médias dans le monde littéraire. Il nous ramène à l’éternel dilemme que connaît l’édition, entre la sphère artistique et la sphère marchande. Il soulève une seconde question, tout aussi intéressante : peut-on apprendre à écrire ? Le talent littéraire est-il inné ou acquis ?

Enfin, ce livre a le mérite d’être très (trop ?) original, et il faut reconnaître que Pierre Chavagné a eu un certain courage pour dénoncer les travers actuels du monde littéraire dans son premier roman. Mais je dois avouer que je ne lui ai pas pardonné le mépris avec lequel il considère les lecteurs.

En bref, c’est un livre à lire pour l’expérience, des personnes autour de moi l'ont aimé. Et vous qu'en penserez-vous ?

Note : 2/5
Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !